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Personnes âgées

Allocation Personnalisée à l’Autonomie

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie est une participation financière donnée par le Conseil Départemental pour les personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans. Pour en faire la demande, nous pouvons vous accompagner ou vous pouvez retirer un dossier à la mairie ou au Conseil Général Maison des Services, 11 rue Jacques Borelly 12200 Villefranche-de-Rouergue.

Aide sociale Aveyron

L’aide sociale au titre des services ménagers pour personnes âgées est une participation financière donnée par le Conseil Départemental  pour des heures d’entretien du linge et du logement. Elle est attribuée sous condition de ressource financière. Pour en faire la demande un dossier est à retirer au Conseil Général Maison des Services, 24 rue Jacques Borelly 12200 Villefranche-de-Rouergue.

Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail

La Carsat (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) accorde des aides aux personnes âgées une aide selon la dépendance. Un imprimé « Action Sociale Bien Veillir chez soi » est à remplir et à retourner à la CARSAT  2 Rue Georges Vivent 31065 TOULOUSE CEDEX 9.

Régime Social des Indépendants

Le RSI (Régime Social des Indépendants) accorde des prise en charges d’aide à domicile selon votre situation. L’imprimé « Demande de prise en charge » est à retourner à RSIMIDI-PYRENEES/SERVICE ASS –  11 Rue de La tuilerie, BP 13807 – 31138 BALMA CEDEX.

Caisses de retraite complémentaires

Prise en charge par les Caisses de retraite complémentaires.

Enfance

Caisse d'Allocations Familiales

La CAF : « Paje » Prestations Allocation Jeune Enfant et Complément de libre choix de mode de garde en structure.
La prise en charge par la CAF diffère selon l’âge de l’enfant : moins de 3 ans et de 3 à 6 ans.

Personne en situation de handicap

Prestation Compensatoire du Handicap

La PCH (Prestation Compensatoire du Handicap) est une participation financière accordée par le Conseil Départemental. Pour en faire la demande un dossier est à retirer à la « Maison du handicap » – Rue Francois Mazenc 12031 Rodez. Nous pouvons vous accompagner ou vous pouvez les contacter au numéro vert : 0800 10 10 33. Ce dossier sera traité en intégralité par la PCH (délivrance, analyse et attribution).

Sortie d'hospitalisation

Allocation de Retour à Domicile après Hospitalisation

L’ARDH (Allocation de retour à domicile après hospitalisation) : Aide financière octroyée par la CARSAT, MSA, ou RSI des personnes retraitées ayant une incapacité temporaire suite à une hospitalisation. Cette allocation est donnée pour une durée de 3 mois (renouvelable une fois). L’instruction du dossier est en général établie par l’assistante sociale de l’hôpital.